Chaque année, vers la mi-décembre, les pourvoyeurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade épaississent la glace afin d'installer en toute sécurité leurs traditionnels chalets de pêche. Jusqu'au 15 février, ceux-ci accueillent plus de 100 000 amateurs de cette activité hivernale sans pareille. Les chalets, disposés de façon à former un véritable petit village, sont chauffés au bois ou au mazout et éclairés à l'électricité pour le confort de leurs occupants. Ils peuvent accueillir entre 4 et 25 personnes.
Pour attirer le poisson, on utilise comme appât de petits cubes de foie de porc ou des crevettes. Une fois la ligne jetée à l'eau, on y fixe une allumette qui, lorsqu'elle bouge, indique qu'un poisson a mordu à l'hameçon. Le poulamon, qui mesure entre 8 et 38 cm, est très vorace. Si bien que, lorsque "ça mord", un groupe peut récolter une multitude de prises et connaître une excellente pêche en une dizaine d'heures! Dès qu'on les prend, on dépose les poissons à l'extérieur de la cabane afin qu'ils gèlent et conservent toute leur fraîcheur. Ils se transformeront plus tard en un vrai festin!
Ainsi, on retrouve sur la rivière des restaurants, un centre d'artisanat, une glissoire pour les enfants, des patinoires et, en soirée, un parc illuminé très coloré. Les romantiques peuvent même s'emmitoufler dans des fourrures le temps d'un tour de carriole... De plus, chaque année s'y rattachent plusieurs activités qui agrémentent la nouvelle saison.
Lorsque le froid est assez vif pour faire prendre la glace sur la rivière, notre première occupation est de faire épaissir cette glace au plus vite en l'arrosant à l'aide de pompes, c'est-à-dire en prenant l'eau sous la glace pour l'envoyer par-dessus, afin de la rendre très sécuritaire.
Ensuite, ce sont les poteaux et les fils électriques qui sont installés, puis les chalets de pêche qui sont transportés sur un traîneau tiré par un tracteur. On fait d'abord un trou dans la glace à l'aide d'une scie mécanique, d'environ 15" de largeur et de la longueur du chalet à installer, on en ressort les blocs de glace, et on place le chalet au-dessus du trou sur ces mêmes blocs de glace. Ensuite on entoure le chalet avec de la neige pour permettre une plus grande isolation.
Vous vous demandez "Comment pêcher le poisson des chenaux?" C'est très facile, même les jeunes enfants parviennent à attraper des poissons!
Vous voyez, ce n'est pas plus sorcier que cela! Vous savez maintenant comment pêcher le poisson des chenaux! :-)
Réservez votre journée / soirée de pêche par téléphone 418-325-2187 ou via notre formulaire en ligne!