ENGLISH

Nos installations

Les chalets de pêche blanche

Chaque année, vers la mi-décembre, les pourvoyeurs de Sainte-Anne-de-la-Pérade épaississent la glace afin d'installer en toute sécurité leurs traditionnels chalets de pêche. Jusqu'au 15 février, ceux-ci accueillent plus de 100 000 amateurs de cette activité hivernale sans pareille. Les chalets, disposés de façon à former un véritable petit village, sont chauffés au bois ou au mazout et éclairés à l'électricité pour le confort de leurs occupants. Ils peuvent généralement abriter entre 4 et 20 personnes.

Cabanes de pêche sur glace
Cabanes de pêche sur glace

Pour attirer le poisson, on utilise comme appât de petits cubes de foie de porc ou des crevettes. Une fois la ligne jetée à l'eau, on y fixe une allumette qui, lorsqu'elle bouge, indique qu'un poisson a mordu à l'hameçon. Le poulamon, qui mesure entre 8 et 38 cm, est très vorace. Si bien que, lorsque "ça mord", un groupe peut récolter une multitude de prises et connaître une excellente pêche en une dizaine d'heures! Dès qu'on les prend, on dépose les poissons à l'extérieur de la cabane afin qu'ils gèlent et conservent toute leur fraîcheur. Ils se transformeront plus tard en un vrai festin!

Village sur glace au Québec
Village sur glace au Québec

Ainsi, on retrouve sur la rivière des restaurants, un centre d'artisanat, une glissoire pour les enfants, des patinoires et, en soirée, un parc illuminé très coloré. Les romantiques peuvent même s'emmitoufler dans des fourrures le temps d'un tour de carriole... De plus, chaque année s'y rattachent plusieurs activités qui agrémentent la nouvelle saison.

L'installation sécuritaire sur la glace

Lorsque le froid est assez vif pour faire prendre la glace sur la rivière, notre première occupation est de faire épaissir cette glace au plus vite en l'arrosant à l'aide de pompes, c'est-à-dire en prenant l'eau sous la glace pour l'envoyer par-dessus, afin de la rendre très sécuritaire.

Ste-Anne-de-la-Pérade en Mauricie

Ensuite, ce sont les poteaux et les fils électriques qui sont installés, puis les chalets de pêche qui sont transportés sur un traîneau tiré par un tracteur. On fait d'abord un trou dans la glace à l'aide d'une scie mécanique, d'environ 15" de largeur et de la longueur du chalet à installer, on en ressort les blocs de glace, et on place le chalet au-dessus du trou sur ces mêmes blocs de glace. Ensuite on entoure le chalet avec de la neige pour permettre une plus grande isolation.

Groupe de pêcheurs

La méthode pour pêcher le poulamon

Les lignes, fixées sur une barre de bois à 1 pied du plafond du chalet, sont reliées à une pesée de plomb et deux hameçons bien aiguisés. Comme appâts, on utilise des petits cubes de foie de porc ou des crevettes. Les pesées sont descendues au fond de la rivière puis relevées d'à peine un pouce, afin que les appâts seulement reposent dans le fond. C'est là où se trouvent les poulamons. Une allumette de bois est fixée sur la ligne pour indiquer lorsque "ça mord". Comme cette pêche se pratique l'hiver, les poissons sont déposés sur la glace à l'extérieur, afin de les faire geler et garder toute leur fraîcheur.

Pas plus sorcier que cela!

Tarifs Contact Réservation Services Activités Recettes Installations Photos